La neuroscience apporte de réels éclairages pour améliorer la sécurité au travail en fournissant des informations sur le fonctionnement du cerveau humain et sur la manière dont les individus perçoivent, traitent et réagissent aux stimuli environnementaux.
Voici quelques-uns des domaines où la neuroscience peut contribuer à renforcer la sécurité dans votre entreprise :
Compréhension des comportements et de la gestion des risques : La neuroscience aide à comprendre comment vos salariés perçoivent les dangers et prennent des décisions en situation de travail. En étudiant les réponses cérébrales associées à la prise de risques, à l’attention, à la mémoire et à la prise de décisions, les employeurs peuvent identifier les facteurs qui influencent les comportements à risque et concevoir des formations, des stratégies et des rituels de sensibilisation plus efficaces.
Formation et apprentissage : En utilisant les connaissances en neuro-éducation, les entreprises peuvent concevoir des programmes de formation plus efficaces sachant comment le cerveau traite et retient l’information. L’objectif recherché étant de permettre aux salariés d’acquérir plus facilement de nouvelles compétences liées à la sécurité et de se souvenir des procédures importantes.
Gestion du stress : La neuroscience peut vous aider à développer des stratégies (individuelles & collectives) pour gérer le stress au travail et favoriser le bien-être mental. En comprenant les mécanismes neuronaux du stress, vous pouvez mettre en place des pratiques et des environnements de travail qui réduisent les sources de stress et améliorent la résilience des salariés.
Surveillance et prévention : La surveillance des signes neurologiques ou de certaines réactions peut aider à détecter la fatigue ou la distraction chez les salariés, ce qui pourrait être précurseur de comportements à risque. En identifiant ces signaux, vous pourrez intervenir de manière précoce pour prévenir les accidents.
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour aborder avec vous toutes ces questions et mettre en place les outils et les parades les plus adaptés à votre entreprise.
Cet accompagnement s’adresse à tous, votre comité de direction, vos managers et à vos salariés sur le terrain.
Les formats de sensibilisation sur le sujet sont multiples : Conférence, Ateliers/Workshop, dans le cadre d’un programme de formation de leadership/encadrants ou de collaborateurs sur le terrain.
Fort de mon expertise et certification en tant que Neuro-coach, voici quelques exemples non exhaustif des thèmes que je suis en mesure de vous proposer :
• 85% des accidents de travail sont liés à un comportement humain
• Mieux connaître le cerveau pour mieux connaître mon fonctionnement et celui des membres de mon équipe
• Notre cerveau : est-il un AMI ou ENNEMI de la Prévention & Sécurité
• Comprendre le mode Attentif Conscient et le mode Automatique Subconscient
• Intégrer des parades adaptées au quotidien
• Doit-on faire confiance à notre cerveau ?
• Est-ce qu’une trop grande confiance en lui ne serait pas dangereuse ?
• Notre cerveau, sans le vouloir, nous trompe et nous fait agir parfois d’une manière complètement irrationnelle. Voire dangereuse.
• De quels moyens disposons-nous pour déjouer les pièges auxquels il nous confronte ?
• Nous n’avons pas « raison » d’adopter des comportements dangereux, mais nous avons « des raisons » de le faire
• Comment le stress intervient et influence-t-il notre processus décisionnel ?
• De quels moyens disposons-nous pour nous protéger ?
> Sur le plan individuel : La valeur des habitudes
> Sur le plan collectif : L’importance de la vigilance partagée